carte de visite magnétique magnet personnalisé magnet publicitaire personnalisé aimant imprimé tri sélectif Magnet publicitaire découpé Magnet publicitaire terres de provence Magnet photo Magnet publicitaire simple

Magnet

Magnet définition



Un magnet est un objet imprimé aimanté destiné à décorer un support métallique.



C’est un anglicisme dont la traduction littérale est « aimant ».



Le magnet se présente généralement sous la forme d’un caoutchouc magnétique souple sur lequel est collé une impression. Il existe également des magnets rigides qui sont composés d’une partie qui a pour fonction l’aimantation (soit un aimant en ferrite, soit une capsule métallique renfermant un puissant magnet) et une partie imprimée (collée ou sertie).



 



Aimantation du magnet



Un magnet doit son pouvoir magnétique au caoutchouc qui le compose, contrairement aux aimants que nous avons l’habitude de manipuler, ils  n’ont qu’une seule  face magnétique. Et oui, seule la face noire est aimantée, la face imprimée n’est pas magnétique. Mais pourquoi ?



Cela est dû à la conception du produit.  Comme nous l’avons vu précédemment, ils sont composés de caoutchouc, mais ce caoutchouc a la particularité de renfermer de la poudre de ferrite de strontium. Ce caoutchouc se présente sous forme de feuilles ou de laies  qui sont alors magnétisées à l’aide d’un puissant champ magnétique, en réalité se sont les particules de ferrite qui se trouvent magnétisées.



On a donc bien du caoutchouc magnétique mais pourquoi une seule face est magnétique sur nos magnets  alors qu’on sait qu’un objet magnétique a forcément deux pôles indissociables (les lignes  de champ magnétique reliant les 2 pôles). Et bien en réalité les magnets ont une multitude pôles mais tous sur la face noire, ces pôles ont la forme de lignes qui « courent » tout le long de la surface. Ces lignes font généralement de 3 à 5mm de largeur. La photo ci-dessous présente les pôles d’un magnet.





 



 



 




 



 




 



 



Pour bien visualiser ce phénomène il suffit d’en prendre un et de le couper en 2. Si vous positionnez les 2 faces noires face à face en les faisant pivoter elles vont finir par s’attirer. Une fois dans cette position faite glisser les 2 morceaux l’un contre l’autre, vous constaterez que dans un sens ils glissent facilement sans effort mais il y a un sens où les magnets  sautent d’environ 3 mm avant de recommencer à s’attirer.



Les différentes utilisations du magnet



Le magnet est support qui est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Les premiers les utilisent comme support publicitaire ou cadeau de fin d’année alors que les autres peuvent choisir d’annoncer un heureux événement ou décorer leur frigo avec des magnets personnalisés.



Nombreuses sont par exemple les communautés qui utilisent ce support pour indiquer les consignes de tri. La personnalisation permet d’adapter ce produit à toutes les envies et de s’afficher pour longtemps sur les frigo.