carte de visite magnétique magnet personnalisé magnet publicitaire personnalisé aimant imprimé tri sélectif Magnet publicitaire découpé Magnet publicitaire terres de provence Magnet photo Magnet publicitaire simple

Aimant


Définition d’un aimant permanent ou aimant



Un aimant permanent communément appelé aimant est un matériau ayant naturellement un champ magnétique, c’est à dire qu’il possède un champ rémanent et une excitation coercitive élevés. Ils sont appelés aimants permanents car leurs propriétés magnétiques ne varient pas ou peu avec le temps.

Les aimants ont la propriété particulière d’attirer le fer et d’autres métaux.



Consultez nos tarifs d’aimants



Polarité des aimants



Les aimants sont bipolaires, ils possèdent deux pôles indissociables, l’un nommé Nord et l’autre Sud. Dans l’état des connaissances actuelles il n’est pas possible de créer un monopôle magnétique, en effet le pôle nord ne peut exister qu’en présence du sud (pour exemple casser un aimant en deux revient à créer deux aimants de plus petite taille possédant chacun un pôle nord et un pôle sud). Les propriétés magnétiques sont telles que les pôles Nord et Sud s’attirent, alors que les pôles de même nature se repoussent.



Les différents types d’aimants



On différencie deux types d’aimants :

- Les aimants naturels

- Les aimants artificiels



Les aimants naturels comme leur nom l’indique se trouvent dans cet état dans la nature. Ils sont composés d’oxyde de Fer 2 ou 3.



Les aimants artificiels quant à eux sont obtenus par frittage de poudre de terres rares (par exemple pour les aimants en néodyme). Cela permet d’obtenir des céramiques polarisées à l’aide d’un puissant champ magnétique externe.

Ce procédé permet l’obtenir des aimants super puissants.



Progrès dans la fabrication des aimants permanents



Les aimants sont de plus en plus utilisés dans l’industrie (automobile, pétrochimie, traitement des déchets,…) en raison de leur très forte puissance, de leur faible encombrement et de leur résistance à des températures de plus en plus élevées ils sont en passe de remplacer progressivement les électro aimants qui eux demandent une source d’énergie externe.

À l’heure actuelle des recherches sont encore en cour afin d’améliorer les aimants permanents. Que ce soit les aimants à base de terres rares (néodyme, AlNiCo, SmCo) ou les aimants naturels (ferrite) les pistes sont nombreuses afin d’augmenter leur puissance ainsi que leur résistance à la température.